mardi 28 mai 2013

Revue de presse : "La douce humanité" d'Isabelle Thiltgès

Un grand merci au mensuel "Mieux vivre votre argent" pour le très bel article consacré à Isabelle Thiltgès dans sa publication de juin 2013, qui évoque la "douce humanité" de ses sculptures et sa "poésie tranquille". 

"De ses sculptures émanent une profonde humanité, un regard pudique sur notre univers joyeux ou triste", peut-on lire dans le papier, qui retranscrit avec beaucoup de délicatesse l'émotion ressentie face aux œuvres de l'artiste.






mardi 21 mai 2013

Bear & Bull présente ses pics et ses creux "bancaires" en bronze


Chutes et pics vertigineux qui se succèdent : Isabelle Thiltgès interprète le « Bear & Bull » à sa façon, telles des montagnes russes bancaires, qui figurent les aléas boursiers. Euphorie du gain, désespoir lors de la chute, ténacité pour remonter la pente : ses personnages se débattent face aux cimes de la finance, les escaladant et les dévalant dans des pulsions d’espoir et de dépression. 




Mais l’artiste est résolument optimiste : si les personnages de bronze s'accrochent désespérément à la paroi et grimpent pour tenter de remonter, l’un d’entre eux marche très sûr de lui. « J'ai voulu une figure très positive, qui regarde l'horizon », confie la sculpteur.

                        

Désormais coulée en bronze, Bear & Bull a pris toute sa profondeur dans les plis et détails du métal sculpté. Et si les pics sont impétueux, Isabelle Thiltgès sait malgré tout insuffler à sa sculpture la douceur qui signe ses œuvres, apportant un vent d’optimisme et d’humour.
                        

jeudi 2 mai 2013

Hors-série Découvertes sur le Gouffre de Padirac : aperçus

Gallimard consacre une édition hors-série « Découvertes » au Gouffre de Padirac, qui a notamment reçu en 2012 une exposition temporaire dédiée au sculpteur Isabelle Thiltgès, « Bronze sculptural et Minéral monumental ». Depuis, le Gouffre a acquis définitivement la sculpture monumentale Tout Simplement, créée spécialement par Isabelle Thiltgès pour cette occasion. Surnommée Notre Dame du Gouffre, l’œuvre de 2,80 mètres de haut fait aujourd’hui partie du patrimoine de ce lieu exceptionnel, creusé naturellement dans les entrailles de la terre.






En feuilletant l’ouvrage dédié à l’histoire du Gouffre, les lecteurs pourront découvrir les mille et une anecdotes que recèle ce site historique, mais aussi en apprendre un peu plus sur l’exposition des œuvres de bronze d’Isabelle Thiltgès dans cet écrin de roches.



in Le gouffre de Padirac, Hors Série Découvertes, Gallimard