Le Tartuffe ou l’imposteur : cette pièce du XVIIème siècle signée Molière dresse le portrait même de l’hypocrisie à travers le personnage de Tartuffe, faux dévot obséquieux et manipulateur.
Dans la lignée de ses sculptures travaillant la thématique du masque, Isabelle Thiltgès s’est librement inspirée de ces traits ambigus et hypocrites du Tartuffe pour en livrer sa propre interprétation à travers une œuvre à double face.
Hybride entre le masque impassible et le visage humain fait de chair et d’émotions, cette nouvelle sculpture est surprenante et dérange par son étrange ambiguïté.
Qui du masque ou du visage détient la vérité ?
Le masque symbolise la dissimulation, l’entre deux, et déstabilise par ses yeux ouverts sur l’impassibilité et l’inhumanité.
Le travail des traits, particulièrement réalistes, aimerait convaincre de l’humanité du personnage : mais le vide et la froideur du regard inexistant viennent le démentir.
Isabelle Thiltgès joue sur le procédé théâtral de la mise en abyme et questionne le spectateur en floutant ses repères et certitudes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire