mercredi 30 mai 2012

Nouvelle sculpture en terre : chasser l'air avant la cuisson

Alors qu’Isabelle Thiltgès est en train de réaliser une nouvelle sculpture et que la terre prend forme dans son atelier, cette nouvelle pièce doit passer par une étape obligatoire avant d’être cuite.
En effet, afin d’empêcher la création de bulles d’air qui pourraient entraîner l’explosion de la sculpture à haute température, l’œuvre en terre doit être vidée avant son passage à la cuisson.
Pour ce faire, la sculpture est divisée en deux, coupée de façon nette à l’aide d’un fil à couper le beurre.

Les deux parties ainsi délicatement séparées sont tour à tour vidées grâce à un outil appelé « mirette ». La mirette est déclinée en plusieurs tailles, adaptées à la surface de terre qu’il faut vider.


Afin de s’assurer qu’il n’y a plus d’air emprisonné dans la terre, l’artiste lisse avec attention les surfaces intérieures et extérieures de la sculpture, chassant avec ses doigts l’air qui aurait pu s’y glisser.
Une fois que l’artiste est assurée que la sculpture est prête à affronter le stade de la cuisson, elle réunit les deux parties de la sculpture précédemment séparées : pour ce faire, les extrémités sont tailladées et mouillées, afin de faciliter l’adhésion de la terre.

Les deux surfaces sont ensuite remises l’une sur l’autre, afin de les recoller.

La terre est ensuite modelée le long de la cicatrice ainsi dessinée entre les deux parties de l’œuvre. L’artiste lisse la matière le long de cette frontière de terre, afin de refermer la fente et d’effacer toute trace de l’opération. Un peu de terre est également ajoutée afin de consolider la pièce.

Ni vu, ni connu, la sculpture est prête à passer à la cuisson, sans danger.

mardi 22 mai 2012

Expositions, créations, nouveaux projets : retour sur l'actualité du mois de mai

Du 26 avril au 1er mai, Isabelle Thiltgès exposait une sélection de ses œuvres place de la Bastille, dans le cadre de la grande foire de l’Art Contemporain en plein air organisée sur cette place parisienne. Au soir du 1er mai, alors que les manifestations battaient leur plein, les œuvres ont dû prendre le chemin du retour vers l’atelier de l’artiste. Chargées dans une remorque, les sculptures et leurs socles, dociles, ont quitté le lieu d’exposition pour de nouveaux horizons.



Quelques jours plus tard, c’est A la Civette, haut lieu parisien de la vente de cigare et tabac, qui accueille les œuvres d’Isabelle Thiltgès. Pendant deux semaines, les visiteurs ont l’occasion d’un tête à tête privilégié avec les sculptures en bronze, présentées à l’occasion d’une exposition individuelle dans le salon chaleureux de la boutique, situé à l’étage.


Pendant ce temps-là, la sculpture Tout Simplement prenait forme dans les ateliers. Réalisée à l’échelle monumentale en vue de l’exposition exceptionnelle organisée dans le gouffre de Padirac à partir du 8 juin, dans les entrailles de la terre, la sculpture s’est peu à peu élevée.


D’abord en terre, puis moulée, Tout Simplement impose sa sérénité dans ses nouvelles proportions. Quant au modèle original réalisé en terre par l’artiste, il est détruit à la fin du processus.







 
Toujours au chapitre création, de nouveaux tirages de la Grande Culbute ont pris forme durant le mois de mai. Recoulées, les sculptures ont à chaque fois adopté une patine différente.

lundi 14 mai 2012

Réalisation de Tout Simplement dans l'atelier d'Antonio Carvalho.

A moins d'un mois de l'ouverture de l'exposition «Bronze sculptural & Minéral monumental », Tout Simplement se prépare dans les ateliers.

Voici un avant-goût en images, avant l'exposition dans le Gouffre de Padirac le 8 juin prochain.







mercredi 9 mai 2012

Exposition Isabelle Thiltgès à La Civette - Paris

Du 15 mai au 30 mai 2012, Isabelle Thiltgès exposera une sélection de ses œuvres en bronze dans le magnifique salon privé de « A La Civette », à Paris.

Cette boutique, référence depuis près de trois siècles dans la vente de cigare et tabac, est située au cœur de la capitale, face au Théâtre Français et aime à accueillir des événements culturels dans l’écrin feutré et chaleureux de son salon.


C’est dans ce cadre privilégié que les sculptures d’Isabelle Thiltgès seront présentées aux visiteurs durant une exposition individuelle de deux semaines.



Le Plongeon

L'Envers du décor

L'illusion

Le vernissage aura lieu le mardi 15 mai, de 18h à 22h. (Entrée sur présentation du carton d'invitation).
Rendez-vous à La Civette, 157, rue Saint-Honoré, 75001 Paris.

jeudi 3 mai 2012

Isabelle Thiltgès était à la Bastille

Ce week-end se tenait le Grand Marché d'Art Contemporain place de la Bastille à Paris. L'occasion pour les amateurs d'art de faire de belles rencontres créatives.

Malgré le temps presque automnal, l'ambiance et les échanges pleins de bonne humeur étaient au rendez-vous.