mardi 5 juin 2012

Dans les coulisses d’une exposition hors du commun

C’est à l’abri des regards que l’exposition «Bronze sculptural & Minéral monumental » s’est montée ce week-end dans les entrailles de la terre, au cœur du gouffre de Padirac, à  103 mètres de profondeur.
Les sculptures et les socles ont été installés dans la plus grande discrétion, les œuvres d’Isabelle Thiltgès protégées par des bâches avant le grand jour, suscitant la curiosité des visiteurs présents ce week-end.


Alors que les socles en métal ainsi que les œuvres étaient livrés depuis Paris, où ils attendaient patiemment la date du montage dans les ateliers de l’artiste, il a fallu les descendre dans le gouffre, déployant une armada de poulies, cordes et échelles.






Une fois sous terre, ce sont des petites barques, destinées à l’origine aux visiteurs de Padirac, qui ont été réquisitionnées pour le transport des œuvres jusqu’au Lac de la pluie et au Lac des Gours, dans les profondeurs du gouffre.




Afin d’installer la Grande envolée en suspension, les équipes ont dû monter en rappel le long des parois de pierre et de roche. Un dispositif sans précédent, demandant une grande concentration et précision de la part de l’architecte scénographe et des équipes du gouffre participant à l’installation.



Une fois les socles scellés et disposés en fonction de la scénographie préalablement imaginée, cela a été le tour des éclairages. Tout un dispositif exceptionnel a ainsi été installé, afin de mettre en lumière les sculptures de bronze et parfaire le dialogue entre l’environnement minéral de plusieurs millénaires et les œuvres en bronze d’Isabelle Thiltgès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire