On connaît surtout Auguste Rodin pour ses bronzes, puissants,
expressifs et sensuels. Mais il a également travaillé le marbre, matériau
mythique, idéal pour sculpter le corps et la chair. L’artiste aurait ainsi créé
plus de 400 sculptures, souvent des projets qu’il faisait réaliser par l’équipe
de son atelier.
Rodin ne travaillait en effet pas lui-même le marbre : il réalisait les premières étapes en créant ses « projets » en terre ou en plâtre avant de les faire réaliser en marbre par ses élèves.
Jusqu'au 3 mars 2013, une cinquantaine de marbres et une
dizaine de maquettes en terre cuite ou en plâtre sont présentés à la salle de
la Chapelle du musée Rodin.
La plupart des sculptures que l’on peut y admirer affichent
un contraste saisissant entre le lisse et le caractère profondément charnel de
l’œuvre, souvent mis en contradiction avec l’aspect brut d’un bloc de marbre grossièrement
taillé.
Si d’aucuns admireront la sensualité des œuvres en pierre, certains préfèreront peut-être la puissance des sculptures en bronze, animées et violentes, douces et incarnées.
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