lundi 24 octobre 2011

L’aventure des Stein au Grand Palais

Matisse, Cézanne, Picasso : du 5 octobre au 16 janvier, le Grand Palais présente les collections de tableaux illustres des collectionneurs Stein. Famille américaine à la pointe de l'avant-garde parisienne au début du XXème siècle, Gertrude, Leo, Michael et Sarah Stein ont bâti en quelques années une formidable collection. Le Grand Palais la fait revivre le temps d’une exposition. Près de 250 œuvres désormais dispersées dans les plus grands musées et chez des collectionneurs sont ainsi réunies : évidemment on retrouve des tableaux de Paul Cézanne, Henri Matisse et Pablo Picasso, mais également d’Auguste Renoir, Pierre Bonnard, Paul Gauguin ou encore Juan Gris et Francis Picabia.



C’est également l’occasion de se replonger dans la vie bohème de cette famille juive d’origine allemande qui emménage à Paris au début du siècle dernier. Mécènes et amis des grands artistes de leur temps, les Stein verront passer entre leurs mains pas moins de 600 œuvres d’art impressionniste et moderne : tableaux, dessins, sculptures.
L'exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux (Rmn), le Francisco Museum of Modern Art (où elle vient d'être présentée) et le Metropolitan Museum de New York (où elle doit se rendre ensuite).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire