vendredi 22 juin 2012

L'artiste et son scénographe

Derrière une exposition, se cache souvent un scénographe qui a tiré les ficelles en coulisses de ce grand travail à la fois collectif et intime. Comprendre l’artiste, son approche, suivre son cheminement mais aussi savoir la guider et la conseiller dans une démarche constructive et commune, où les talents de chacun se rencontrent et se complètent pour un résultat final fidèle à l’idée que l’on s’en était faite : tel est le rôle, entre autres, du scénographe qui accompagne l’artiste.






Pour la mise en scène de ses sculptures au cœur du Gouffre de Padirac, Isabelle Thiltgès s’est faite accompagner par Frédéric Cabioch, architecte DPLG et scénographe, qui avait déjà réalisé la scénographie de son exposition à l’Orangerie du Sénat. Une collaboration de longue haleine, où la sculpteur et l’ingénieur ont su aborder avec légèreté et précision leurs différences et leurs envies dans un seul et même objectif : le respect et la mise en valeur des œuvres à exposer.







Il a fallu pour Frédéric capter et porter la délicatesse et la force contenues dans les sculptures d’Isabelle, mais également s’imprégner de la dimension incroyable du Gouffre et de ses dédales de roches souterrains. Appréhension et conception de l’espace, dessin des socles, harmonie entre les œuvres et le lieu d’exposition exceptionnel : un long chemin de discussions et d’imagination a été parcouru ces derniers mois afin de petit à petit concevoir une scénographie élégante, qui saurait se faire oublier tout en valorisant au mieux les œuvres de l’artiste.






Le scénographe, c’est aussi celui qui mène la mise en place et rassure les angoisses le jour de la rencontre entre un lieu et une œuvre. Descendre à 103 mètre sous terre les œuvres en bronze, les faire glisser le long des lacs souterrains, les hisser dans les airs ou les exposer à fleur d’eau, entre la roche humide et les stalactites : telle a été la mission de Frédéric, surveillé avec attention par Isabelle durant les jours de montage de l’exposition. Une entente et une complicité entre l’artiste et son architecte qui se ressent dans l’exposition des sculptures, qui ont su sans difficulté apparente trouver leur place dans cet écrin de pierre, comme si elles y avaient toujours été attendues.






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