mardi 29 septembre 2015

Histoire singulière de la commande particulière … Genèse des Boutons de porte XL


Il est, chez les artistes, les œuvres spontanément créées et celles que certains, parfois, voudraient voir réalisées... Un souhait, une idée précisément formulée puis acceptée … Voici l’origine de la commande particulière, exercice exigent auquel Isabelle s’est à nouveau prêtée, séduite par la perspective d’une collaboration fondée sur un projet estimé en adéquation avec son travail …

Genèse d’une démarche aboutie et grandes lignes d’un bel échange entre le sculpteur et le commanditaire à travers la petite histoire des (très) grands boutons de porte …

Une visite de l’Atelier d’Isabelle, un coup de cœur pour les boutons de porte en bronze plantés dans leurs nids en paille : l’origine des grands formats commandés, boutons XL inédits inspirés des modèles existants mais aux lignes sensiblement renouvelées … boutons XL ou plutôt des poignées qui s’adapteraient à une entrée ainsi singularisée …

Grands Boutons de porte. I. Thiltgès, Bronze, 2007 (H. 21cm / L. 6cm / P. 9cm)

 
Des mots aux croquis, la collaboration est lancée … 

… Croquis préparatoires déjà très annotés …


Concrétisation du projet : le travail de la terre peut à présent commencer…Sous les mains d’Isabelle, la forme de la première poignée se dessine déjà dans le respect des dimensions imposées …

Travail de la terre @ l’Atelier-Galerie : la première poignée prend forme …


À la faveur des gestes précis et maîtrisés du sculpteur, ses lignes se précisent pour fournir modèle à la seconde poignée, strictement identique à la première déjà bien avancée.

… La deuxième terre « dans le miroir » de la première …


Réponse à la hauteur de l’exercice pourtant peu aisé : voici les terres des deux poignées achevées, semblables de tous côtés et déjà marquées pour les besoins de leur installation préalablement pensée ...

… Les terres à l’identique …
Vue de profil...


… Et vue de face

… Le système de fixation en prévision …

 
De la terre au bronze … Ultime étape du projet finalisé à la fonderie en la présence de l’artiste … Travail des cires, fonte des deux pièces, ciselure puis enfin, le moment de la patine supervisé par Isabelle.

… Début de la patine …


Nouveau choix pour l’artiste que celui de la teinte, qu’il s’agit d’harmoniser avec celle du support destiné à recevoir les poignées … Ce sera un noir brillant, presque de jais et subtilement rehaussé de reflets nuancés …

Vis, écrous et tiges filetées : un système de fixation soigneusement pensé et installé


Commande prise, commande honorée : les poignées, alourdies par la pose du système de fixation, peuvent être installées après mise à l’épreuve par le fondeur lui-même. 

Les poignées mises à l’épreuve par Jean-Marc Avanzini, fondeur & maître d’art
Commande honorée : les poignées prêtes pour l’installation …

Test réussi et résultat à la hauteur des attentes de chacun … Conclusion heureuse pour ce qui fut finalement, la grande histoire des très grands boutons de porte … 
S.C

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire