mercredi 8 avril 2015

Isabelle, Artiste du mois à la Fonderie Avangini …


Nouveau site Internet de la Fonderie Avangini enrichi d’une nouvelle page consacrée chaque mois à un artiste ... et à Isabelle en avril ...


Isabelle Artiste du mois à la Fonderie Avangini

  
Choix sympathique de l’équipe qui revient en mots & en images, sur une collaboration étroite de plus de vingt ans au rythme des visites d’Isabelle qui suit et participe depuis toujours à l’exécution de ses sculptures ...


Isabelle à la fonderie au moment de la réalisation de La Grande Culbute

 
De la vérification de la cire travaillée par Cathy après un démoulage parfois fastidieux sous l’œil attentif de Jean-Marc ...
  

Cathy Avanzini au travail de la cire de L’Envers du Décor

Démoulage de la cire de La Grande Culbute par Yves & Ludovic sous l’œil attentif de Jean-Marc


... À la ciselure, dernière étape avant celle de la patine, deux opérations exécutées d’une main de maître par Yves Cabasson ...

 
Patine de La Grande Envolée par Yves Cabasson, un travail de haut vol …

  
Le travail d’une équipe soudée par l’exigence des belles réalisations et agrandie par les artistes de la fonderie ... 

 
L’équipe de la fonderie Avangini. De gauche à droite :
Yves & Pascal encadrant Cathy, l’épouse de Ludovic ici à la droite de son père Jean-Marc Avanzini
   
Une grande famille, du savoir-faire, un état d’esprit ... Bref, la Fonderie Avangini !


S.C.


mercredi 1 avril 2015

Les Têtes d'Isabelle Thiltgès ...

 
À l’heure où les sculptures reprennent leur place dans l’Atelier, retour thématique au cœur de la collection et arrêt sur images … ou plutôt sur têtes & visages …




Les têtes : un thème qu’Isabelle aborde depuis longtemps. Capturer les traits, les expressions puis les restituer … ou les amplifier, les transformer jusqu’à éloigner les représentations du portrait … Une démarche au premier sens saisissante à suivre en images, au détour des œuvres qui se livrent durant le temps de la visite …



De bas en haut
Sérénité, La Dame aux Frites & Jeune Femme

 Douceur de la Sérénité, fraîcheur toute féminine de La Dame aux Frites et de la Jeune Femme



L’Indien & Le Baiser

Noblesse de L’Indien et expressivité du Baiser, analyse physionomique remarquable dont les traits émaciés, comme la longueur du cou, convoquent immanquablement l’image du buste de Néfertiti ; Le Baiser, reine sans couronne cédant à l’émotivité ? Un portrait surtout, quelque peu étrange mais comme les autres emprunt d’une tranquillité contrastant avec l’intensité des Ombres affrontées …



De haut en bas & de gauche à droite
Les Ombres, Tartuffe & Le Masque

Les Ombres : œuvre forte et hypnotique distanciée du portrait qui entraîne le regardeur dans un autre champ de la représentation du visage : le masque et ses sens multiples ; le masque ou la perte de l’individualité, dissimulation derrière l’apparence ; le masque ou la métamorphose illusoire de l’être derrière l’image figée d’un sentiment à décrypter (Le Masque), d’un manque d’expression (« l’a-sentimentalité » de Tartuffe, colonne monolithe associée à un masque qui s’en distancie pour créer un vide évocateur de la suprématie des apparences, ici tromperie) …



L’Écran (à gauche) & L’Envers du Décor (à droite)

Image figée mais aussi parfois dédoublée : de L’Écran, effigie sobrement brisée de l’image d’un couple, à L’Envers du Décor, bifrons puissant et représentation synthétique mais inversée du rapport ou plutôt de l’écart entre l’être (ici le masque torturé) et son apparence (le portrait faussement serein) … 

Les têtes d’Isabelle : une réflexion aboutie sur l’Homme et son portrait situé selon Georges Perec, « au confluent d’un rêve et d’une réalité » …



S.C.
 


 

mercredi 11 mars 2015

Arrivée imminente des peintures de José Maria Albiol : l’Atelier d’Isabelle s’organise …


J – 6 avant l’inauguration de l’exposition des peintures de José Maria Albiol, prévue le 17 mars prochain. Pour l’occasion, l’Atelier-Galerie bruxellois s’organise pour leur accueil.




À l’ordre de cette semaine : déménagement des sculptures pour libérer l’espace qu’Isabelle laisse à l’entière disposition de l’artiste invité, et préparatifs avant l’installation des œuvres selon une scénographie choisie, comme les pièces présentées, par José Maria Albiol. 




Du 17 au 22 mars prochain, Portes Ouvertes de l’Atelier-Galerie d’Isabelle à la Couleur & à l’Abstraction, deux mots suffisant à tracer les grandes lignes du travail de l’artiste reliant entre elles des œuvres singulières, chacune univers distinct édifié avec la précision requise par l’exigence et la maîtrise de la matière, des pigments naturels surtout, que le peintre prépare d’ailleurs lui-même. 

Habilement associées, subtilement mélangées, les couleurs créent l’espace de chaque tableau en le démultipliant à la mesure que l’œil, acclimaté, y pénètre … Espaces proposés que le regardeur transforme alors à son tour en attribuant sens et significations personnelles à l’œuvre qui le retient …

Les peintures de José Maria Albiol : phénomènes puissants et hypnotiques procédant d’une forme de magie dont l’artiste a le secret … Surprenant ! À découvrir !

S.C.




 
… LE LIEU …

ATELIER-GALERIE D’ISABELLE THILTGÈS
Rue général Patton, 34
1050 Bruxelles – Belgique
+32 491 94 03 87 / +33 6 80 18 91 27


… L’ARTISTE …

JOSÉ MARIA ALBIOL
Place de la Harpe, 1
CH-1180, Rolle - Suisse
0041 (0)79 471 29 91
jo@albiol.ch

jeudi 5 mars 2015

Isabelle et la Fonderie Avangini : une histoire qui dure …


Retour à la Fonderie Avangini pour Isabelle venue, comme elle le fait depuis près de vingt ans, suivre la réalisation de ses bronzes.


Le bronze en œuvre … Les mains de l’artisan …


Collaboration entre le sculpteur et le fondeur, il faut le reconnaître, loin d’être récente ; illustration surtout d’une rencontre tacitement prolongée sur la base d’une relation aujourd’hui étroite, mais déjà initialement établie sur les valeurs fondamentales de la confiance & de l’estime réciproques.



De la Terre au Bronze : Simply, Original en terre & Bronze (2014)


De la terre au bronze : une histoire d’hommes, celle d’une artiste soutenue dans ses projets par une équipe dont elle connaît le savoir-faire indispensable à la qualité de ses sculptures … Une histoire aussi de maîtrise technique ponctuée de moments forts, parfois magiques comme celui de la coulée du bronze, instant précis de la naissance de l’œuvre pérennisée dans le métal en fusion …
À suivre en images & quelques mots, le spectacle, saisissant, se passant aisément d’un long discours …
S.C.

Les moules sortis du four dans l’attente de la coulée du bronze

Jean-Marc Avanzini, fondeur, vérifiant la montée en température du bronze
À l’approche des 1120°C – Température de fusion

La coulée du bronze … Magie du moment saisi …