mercredi 29 juin 2011

L'étape de la cire III


La prochaine étape du processus débute avec le réchauffement de la cire, ce, afin de la rendre la plus liquide possible. 


Cela permet à la cire chaude de s’appliquer avec facilité sur les parois et de se répandre de façon régulière et égale à l’intérieur du moule.





L’ouverture située au niveau des pieds de la Culbute a été au préalable entièrement refermée afin d’assurer que le moule est bien hermétique. 





C’est alors le moment de couler la cire par l’ouverture située à la tête de la Culbute. Il s’agit d’une opération délicate, qui demande une rapidité et une précision d’exécution : la cire ne doit pas avoir le temps de refroidir pour ne pas durcir....

lundi 27 juin 2011

L'étape de la cire II


Les parois ont été badigeonnées plus tôt de cire sombre. Une fois l’application de cire vérifiée (aucune parcelle, aussi infime soit-elle, ne doit être oubliée), on passe à l’étape suivante du coulage. 





Les deux parties du moule sont alors refermées et revissées l’une à l’autre. L’idée étant que le moule soit totalement hermétique pour démarrer la coulée de la cire liquide. 





Pour l’instant il reste cependant deux ouvertures à combler : les pieds de la Grosse Culbute ainsi que le sommet de sa tête…

vendredi 24 juin 2011

L'étape de la cire

Toujours dans l'idée de faire partager le déroulement de la réalisation de la Grosse Culbute, voici quelques images des coulisses.




Suite au processus du moulage, c'est désormais l'étape de la cire pour la Grosse Culbute. Le moule en plâtre est dévissé et les deux côtés du moule en élastomère sont alors badigeonnés méticuleusement de cire liquide.





L'opération se fait au pinceau, afin que la cire s'applique de façon égale le long des parois. 




Il faudra au minimum trois couches pour recouvrir entièrement les deux parties du moule.




Suivront trois autres étapes avant que la cire ne soit prête pour partir à la fonte...



lundi 20 juin 2011

Isabelle Thiltgès : Dialogue intérieur avec l'Eventail

L'éventail, magazine Belge consacré à l'art de vivre et à la culture, dédie une double page au travail d'Isabelle Thiltgès, dans sa dernière édition. Dans un entretien avec le journaliste Bertrand Decker, l'artiste se livre sur ses inspirations, sa vision de la sculpture et ses projets.

En voici un avant-goût, avant de pouvoir lire l'article en entier dans le numéro 64 paru le 18 juin 2011.

vendredi 17 juin 2011

Isabelle Thiltgès à l'Orangerie du Sénat : la conférence de presse

Dans le cadre de l'été du Sénat, Isabelle Thiltgès présentera une sélection de sculptures en bronze à l'Orangerie du Sénat.

A cette occasion, Guy Fischer, sénateur du Rhône, Vice-président du Sénat et Alain Dufaut, sénateur de Vaucluse, ont animé hier après-midi une conférence de presse à l'Orangerie du Sénat afin de présenter la saison culturelle au Sénat.

22 artistes étaient réunis, présentant leur travail et le programme artistique retenu pour cet été de rencontres et de découvertes. Parmi eux le sculpteur Christophe Charbonnel, le peintre Gilles Sacksick ou encore Christian Larit.

Isabelle Thiltgès et Guy Fischer, Vice-président du Sénat

Lors de l'exposition d'Isabelle Thiltgès, qui aura lieu du 27 juillet au 7 août prochain, le travail de trois autres artistes sera également présenté : les peintures de Jean-Pierre Schneider, les sculptures d'Etienne Viard et les photographies d'Antoine Schneck.
Alain Dufaut, Isabelle Thiltgès et Guy Fischer

La conférence de presse, qui avait lieu sous la superbe verrière de l'Orangerie, a ainsi été l'occasion pour chacun d'échanger et pour les artistes de mettre en résonance leurs parcours et inspirations.

L'été du Sénat se déroule du 10 juin au 18 septembre.

Photo Sénat / Gérard Butet

jeudi 9 juin 2011

Le moulage de la Grosse Culbute


Dans les ateliers, la Grosse Culbute en est à l'étape du moulage.



La sculpture en terre réalisée le mois dernier est désormais recouverte d'un moule en élastomère appliqué en couches successives, qui épousent les formes, les rondeurs et les courbes de la Culbute dans les moindres détails.



Ce moule est divisé en deux parties distinctes. 
Suivront la pose du plâtre, puis le tirage de la cire ...



Autant d'étapes minutieuses qui permettent à l'oeuvre de devenir un bronze, petit à petit.