Du 16 septembre 2011 au 8 janvier 2012 la Pinacothèque de Paris présentera une lecture inédite de l'œuvre du sculpteur Alberto Giacometti. L'exposition, intitulée Giacometti et les Étrusques, relate l’intérêt et la passion qui lient le sculpteur à la figure primitive et plus particulièrement à la civilisation étrusque.
L'art étrusque en particulier va provoquer chez l'artiste un bouleversement considérable. Il découvre cette civilisation au département d'archéologie du Louvre et surtout au cours de l'exposition sur l'Art et la civilisation des Etrusques en 1955 à Paris.Sarcophages sculptés et figures guerrières puissantes essaiment l’art étrusque, un courant riche et d’une qualité exceptionnelle. Les étrusques développèrent également une forme de figure sculptée longiligne. Un choc et une révélation pour Giacometti, qui y trouve les clefs de la représentation qui deviendra constitutive de son œuvre : celle de longues figures verticales, émaciées à l'extrême.
L'artiste se rendit en Toscane afin d'approfondir ses recherches sur cette civilisation antique et y découvrit l'œuvre sculptée emblématique du monde étrusque, l'Ombre du soir. Plusieurs figures célèbres de Giacometti, sont une référence à cette sculpture longiligne.
La Pinacothèque de Paris expose aujourd'hui ce rapprochement. L'Ombre du soir sera ainsi présentée accompagnée de plus de cent cinquante objets étrusques exposés avec une trentaine de sculptures de Giacometti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire