Le Jeu de Paume à Paris propose
une magnifique exposition des photographies de l’américaine Bérénice Abbott. La
rétrospective présente plus de 120 photographies, une série de documents
inédits ainsi que des ouvrages originaux, dévoilant les multiples facettes de
l’œuvre riche de cette artiste formée par Man Ray.
Née en 1898, c’est au début des années 1900 que Berenice Abbott arrive à Paris. Elle ouvre son propre studio et entame avec succès une carrière de portraitiste. Elle tisse des relations avec le milieu intellectuel parisien et les avant-gardistes artistiques. Marcel Duchamp, James Joyce, Man Ray : l’exposition retrace ses liens avec ces grands artiste au travers des portraits qu’elle en a pris.
Aux côtés de ces portraits en noir et blanc, l’exposition présente également des œuvres constituant son projet le plus connu : « changing New York ». Elle y photographie de 1935 à 1939 la ville de New York en pleine crise économique et enregistre ainsi la mutation de la « Grosse pomme ». Plus tard, en 1954, elle prend en photo la route 1, sur la côte est des Etats-Unis : l’exposition du Jeu de Paume en présente une sélection inédite.
A travers la succession de ses nombreux projets, Berenice Abott a ainsi consacré sa carrière artistique à questionner les notions de photographie documentaire et de réalisme photographique. Une démarche que l’exposition du Jeu de Paume, qui se tient jusqu’au 29 avril, met en lumière.