vendredi 3 février 2012

Les hôtels particuliers à l’honneur à Chaillot

Depuis le mois d’octobre, le musée Chaillot propose une exposition consacrée aux hôtels particuliers de la ville de Paris. C’est la première fois que la Cité de l’Architecture et du Patrimoine organise une exposition sur ce thème.


Cachés derrière leurs lourdes portes cochères et leurs hauts murs impénétrables, ces hôtels édifiés du moyen-âge jusqu’aux années 30 symbolisent à la fois une exception architecturale et la typicité de la vie parisienne de certaines époques.

Symbolisant à la fois l’art de vivre à la française, incarnant des demeures d’exception pour des citadins hors du commun, les hôtels particuliers sont iconiques de l’architecture de la capitale depuis 5 siècles. Paris compte ainsi encore près de 500 de ces demeures, qui sont généralement caractérisées par leur porche et la présence d’une cour. Le porche ayant pour fonction de laisser passer les carrosses de l’époque.

Afin de replonger le visiteur de l’exposition ave exactitude et magie dans l’univers de ces hôtels particuliers, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine a organisé la reconstitution d’un bâtiment avec son enfilade de réceptions. Sont exposés par ailleurs de nombreux tableaux, dessins et plans d’époque présentant de nombreuses demeures parisiennes d’exception existantes ou disparues.


 «L’hôtel particulier, une ambition parisienne», Cité de l’Architecture et du Patrimoine, jusqu’au 19 février (www.citechaillot.fr).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire