mardi 21 avril 2015

Une nouvelle tête en cours dans l’Atelier d’Isabelle … Découverte d’une œuvre surprenante


Chroniques de l’Atelier à la page sculptures en cours : nouveau chapitre pour une nouvelle tête qui prend forme et se distingue …

… Histoire naissante d’une œuvre particulière …


Création en cours. Nouvelle tête vue de Trois-quarts  (H. env. 40 cm)

La tête, partie supérieure du corps humain mais aussi visage, expression dont les traits traduisent les sentiments … Un mot pour plusieurs sens, un autre sujet qu’Isabelle aime explorer pour sa richesse & ses possibilités. Une tête donc, ou plus précisément un Baiser, thème déjà abordé mais ici entièrement renouvelé …

Premiers contacts avec la matière et premiers gestes de l’artiste : la terre s’humanise, les contours presque lapidaires se dessinent, la tête apparaît, le baiser s’esquisse, les yeux sont déjà clos…


Premiers gestes

Sous les mains du sculpteur, la tête, polychromée par les ajouts et enlèvements qui la précisent, s’édifie progressivement. Puis vient l’autre face, et avec sa découverte l’étonnement. Les traits disparaissent au profit de la surface plane, méticuleusement lissée. De l’autre côté du miroir fictif, le visage devient ombre dessinée, matérialisée par ses contours nets et aiguisés… Du visage à la silhouette ou la figure humaine pensée et modelée dans son ambivalence … l’œuvre interpelle; le regard est capturé.


La tête se précise. Vues de profil (Avers et Revers)

Le travail de la terre se poursuit … les traits & les surfaces se peaufinent, le baiser s’adoucit à la mesure de l’épurement des lignes qui le définissent.


Du visage à l’ombre


Tandis que le travail s’achève patiemment, l’impression première persiste pourtant chez qui regarde la dernière née de l’Atelier, prismatique, changeante, énigmatique … Une sculpture un peu à l’image de la femme du Rêve familier de Verlaine : « chaque fois, ni tout à fait la même ; Ni tout à fait une autre », mais dont on se détache avec difficulté … « Étrange et pénétrant », puissant & hypnotique, presque magique : la force du travail d’Isabelle, une invitation à partir « dans un baiser, pour un monde inconnu » (Musset) …

S.C.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire