vendredi 4 novembre 2011

Chillida à la fondation Maeght

La Fondation Maeght organise jusqu’au 13 novembre prochain une exposition consacrée au sculpteur Eduardo Chillida. Cette rétrospective prend sa source dans l’étroite relation amicale qu’avaient nouée l’artiste espagnol avec Aimé Maeght.


Près de 140 œuvres, dont 80 sculptures et 60 œuvres sur papier sont à admirer. Cette exposition unique réunit des œuvres de la famille Chillida, des collections de la Fondation Maeght et de la famille Maeght, et des prêts des plus grandes collections européennes.
Une occasion privilégiée de découvrir tous les matériaux qu’a pu travailler l’artiste, qui ne s’attelait pas uniquement à la sculpture du fer. Œuvres sur papier, collages, gravures mais également sculptures de bois, d’albâtre ou de granit sont ainsi autant d’opportunités de découvrir la large palette créatrice d’Eduardo Chillida. Certaines de ses œuvres sont dévoilées au public pour la première fois.
L’exposition présente de manière chronologique cinquante ans de création dans les salles, cours et jardins de la Fondation, et instaure un dialogue entre les œuvres de Chillida et celles de Miro et Calder qui y demeurent.
Né en 1924 à Donostia-San Sebastian, au Pays Basque espagnol, Chillida a étudié l'architecture et le dessin. De 1948 à 1951 il séjourne à Paris où ses premières œuvres évoquent encore le corps humain.
Il découvre la forge et se met à travailler le fer, en lien avec la tradition artisanale de son pays. Il le façonne sans le souder, le courbant et le pliant à chaud, et trouve une expression personnelle dans ces formes qui empruntent à la géométrie.
Pour ceux qui habitent la région ou comptent y passer un long week-end de trois jours, un détour à Saint-Paul-de-Vence est chaudement recommandé à la Fondation pour cette magnifique et rare exposition.
Chillida, Fondation Marguerite et Aimé Maeght,  623 chemin des Gardettes, 06570 Saint-Paul-de-Vence, 04-93-32-81-63
Ouvert tous les jours:
octobre-novembre: 10h-13h / 14h-18h
tarifs: 14€ / 9€
jusqu'au 13 novembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire