Actuellement en Inde pour un voyage de deux semaines, Isabelle Thiltgès a eu l’occasion de rencontrer le sculpteur indien K.S Radhakrishnan dans son atelier à New Dehli.
Figure émergente de la scène artistique indienne, K.S Radhakrishnan s’est fait remarquer par sa sculpture figurative qui a insufflé un vent de nouveauté et de modernité à la sculpture en Inde. Parmi les thèmes récurrents de son œuvre figurent la sensualité, la légèreté et le mouvement, qui rendent ses pièces à la fois très intimes et universelles. Apprécié des collectionneurs du monde entier, K.S Radhakrishnan a su séduire les amateurs d’art en Europe et en France, comme dans son pays natal.
Reçue avec beaucoup de gentillesse et de simplicité par l’artiste lui-même, cela a été l’occasion pour Isabelle d’échanger et de découvrir une façon de créer qui mêle tradition séculaire et techniques modernes. K.S Radhakrishnan sculpte principalement la terre, mais travaille également la cire. Il réalise ses sculptures dans son atelier de A à Z, excepté la fonte qu’il fait réaliser dans une fonderie à Jaipur. Après cette étape, les œuvres reviennent à son atelier où il procède à la ciselure et la patine avec son équipe.
Selon K.S Radhakrishnan, le travail du bronze est grandement facilité en Inde, de par les coûts de fabrication et les infrastructures disponibles. Cela explique en partie l’attrait du pays pour de nombreux sculpteurs étrangers : ces derniers s'installent souvent plusieurs mois afin de travailler leurs œuvres et de les couler sur place. Ce, avant de les ramener dans leurs pays.
Une belle rencontre, teintée de sincérité et dépaysante, qui a permis aux deux artistes de partager leurs deux univers.
Une belle rencontre, teintée de sincérité et dépaysante, qui a permis aux deux artistes de partager leurs deux univers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire