lundi 9 janvier 2012

Dans les coulisses de Simplement

Vendredi 6 janvier, Isabelle Thiltgès a inauguré 2012 en mettant la première main au passage à l’échelle monumentale du personnage de « Simplement ». Passant de 14cm à 2,80m, la silhouette pensive sera destinée à accueillir les visiteurs d’une prochaine exposition en extérieur.



Le travail a tout d’abord été âpre et technique. Une solide démarche de réflexion et de discussion entre Isabelle Thiltgès, son fondeur Jean-Marc et son ciseleur Yves devait aboutir à la construction de la structure interne du personnage.


Il s’agit de multiplier par 20 les proportions du petit personnage de 14 cm, à l’allure effilée, véritable petite flamme pensive et qui va passer ainsi à l’échelle monumentale, c’est-à-dire dépasser les proportions naturelles. L’on considère ainsi académiquement qu’au-delà de 2 mètres, la taille naturelle possible de l’homme étant outrepassée, on passe à l’échelle monumentale.




Ensuite, il s’agit de disposer un faisceau de tiges métalliques plus souples et plus fines qui vont restituer les arêtes majeures du personnage. L’exercice est complexe car il faut les disposer de sorte à ce qu’elles traduisent déjà le mouvement qui anime la sculpture, lequel est légèrement torse, avant que le moindre modelé de terre n’y soit encore associé.
Cette armature est ensuite jalonnée de petits étais horizontaux qui correspondent aux volumes de la sculpture.

La tension et la concentration dans ce travail est importante : il faut anticiper les volumes qu’Isabelle Thiltgès montera en terre, offrir une structure permettant d’appuyer celle-ci en anticipant ces volumes et en respectant les proportions du modèle, pour en proposer une traduction fidèle de l’intention qui a présidé à la création initiale.


Pas une baguette n’est soudée sans que n’ait surgi le : « Là, oui, c’est cela ! c’est parfait ! » de l’artiste. Seul son œil expert peut juger précisément et consentir au geste technique juste.

Bien au-delà d’un agrandissement géométrique qui ne requerrait qu’une multiplication mathématique des proportions, il s’agit d’investir la sensibilité de l’artiste à chaque étape de cette élaboration très technique, car seule son appréciation permettra de retrouver la ligne pure, élégante du personnage, de rendre avec subtilité sa calme attitude de contemplation intériorisée….



L’émotion esthétique est à ce prix, la puissance expressive de la sculpture d’Isabelle Thiltgès requiert son  consentement du premier au dernier geste de son élaboration. 
Au terme de cette longue journée, la structure est terminée, le travail d’Isabelle Thiltgès avec la terre va pouvoir commencer…













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire