jeudi 8 mars 2012

La petite voix intérieure de "Tout Simplement"

Source d’inspiration et modèle original de « Tout Simplement », la petite sculpture « Simplement » joue un rôle de plus en plus prégnant dans le processus créatif d’Isabelle Thiltgès. Alors que l’artiste puise ses idées pour son œuvre monumentale dans ce premier personnage, léger et fragile, cette petite sculpture s’est peu à peu imposée comme guide dans la démarche de création.




L’artiste, pour rapprocher son modèle de l’œuvre en cours afin d’en vérifier la précision des lignes, avait planté dans la terre composant l’épaule de la sculpture géante la petite version en bronze. Par ce geste innocent, elle a peu à peu créé un lien poétique et inspirant entre ces deuxœuvres, l’une aboutie l’autre en évolution. « Simplement » se pose comme protectrice, œil bienveillant et âme douce du géant qui prend peu à peu vie sous son parrainage.


L’artiste se sent encouragée par la présence de cette sculpture, rassurée et rassérénée. Accompagnée dans ses questionnements et son travail au corps à corps avec le géant de terre, chaque coup d’œil à cette petite silhouette de bronze la conforte dans ses avancées.



Les artisans de l’atelier, surpris et touchés par cette image, ont baptisé ce petit personnage de bronze la « voix intérieure » du géant. Il y a un peu de magie dans l’art…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire