vendredi 2 mars 2012

Le "Cri" s'expose dans la chapelle Saint-Louis du collège Henri IV

La Bible évoque le cri comme parole forte, le cri du désespoir comme celui de la colère. Jusqu'au cri de la souffrance du Christ quand il meurt sur la croix. 
Mais le cri ce sont également les exclamations de joie, l'espoir, l'avenir. « Le cri c'est aussi celui des révolutions arabes. Celui des indignés à travers l'Europe. C'est donc tout naturellement que nous avons retenu ce thème du cri, il y a un an, lorsque nous avons lancé l'invitation aux artistes à concourir pour participer à notre biennale. »


Dans l'actualité récente, le cri est ainsi celui des peuples de Tunisie, de Libye, d'Egypte quand ils se révoltent et renversent leur dictateur. Mais également les cris de souffrance et de résistance du peuple syrien étouffés sous les bombes de Bachar Al Assad et qui se font entendre au delà des décombres des villes à feu et à sang.



Dans ce contexte international, la soixantaine d'oeuvres qui sont exposées font étrangement écho en soulignant la dimension profondément humaine du cri. Entre provocation et humilité, compassion et frayeur, l'exposition Expressions du sacré réveille des émotions fortes chez le spectateur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire