Au cours de son voyage en Inde, Isabelle Thiltgès a eu la possibilité de partager un peu de temps avec les élèves du pensionnat « Him Jyoti School », situé à Dehra Dun, dans la région de Uttarakhand, nichée sur les contreforts de l’Himalaya.
Le pensionnat a été créé en 2005 et accueille uniquement des filles, âgées de 11 à 18 ans. Elles viennent des villages environnants, et sont issues de familles aux revenus extrêmement modestes qui dépassent rarement les 5000 roupilles par mois (environ 75 €).
Le pensionnat, qui a pris le statut d’ONG, est uniquement financé par des dons et engagements de particuliers ou de trusts qui s’engagent à suivre et soutenir des élèves tout au long de leur scolarité.
Grâce à ces subsides, la Him Jyoti School apporte aux jeunes filles un enseignement très complet, qui leur permet de sortir d’un environnement familial très démuni.
Cette visite fut pour Isabelle Thiltgès l’occasion de donner un cours de sculpture et d’essayer de faire « sentir » la terre à ces jeunes filles. Les apprenties sculpteurs ont eu l’envie immédiate de représenter des visages.
Pour certaine la frustration de ne pas y arriver tout de suite a fait naître sérieux et concentration, chez d’autres ce sont les fou rires qui ont bientôt pris le dessus face au résultat de la terre travaillée entre leurs doigts. Isabelle a dirigé les mains hésitantes, donnant conseils et astuces aux jeunes filles, partageant avec elles un moment riche et joyeux.