jeudi 1 décembre 2011

Coup de coeur à Dehra Dun

Une fois n’est pas coutume sur ce blog, ce n’est pas de sculpture dont il sera question, mais d’une rencontre. L’échange étant la pierre angulaire des inspirations de l’artiste, Isabelle Thiltgès s’est enrichie durant son voyage en Inde de rencontres exceptionnelles et émouvantes qui ont jalonné son séjour.


Elle a ainsi eu un véritable coup de cœur pour le couple G.K et Chinni Swamy. Ces deux retraités du secteur financier de  Bombay, ont décidé un jour de tout vendre, d’emmener chacun deux valises, et de partir direction le Nord du pays en bus… Après quelques arrêts, ils décident de s’arrêter à Dehra Dun, la capitale de l'État de l'Uttarakhand.


Nous sommes en 2003, Chinni commence à s’occuper des femmes des villages environnants. Une puis deux, puis trois… Elles sont aujourd’hui soixante-dix regroupées au sein de la structure créée par Chinni. L’association « Stree Shakti » apprend à ces femmes à réaliser des « quilts », véritables œuvres d’art, qui sont des patchworks matelassés aux mille couleurs chatoyantes.


Ces femmes viennent de plus en plus nombreuses et après une formation dans le cadre de l’association elles se regroupent par équipes pour réaliser elles-mêmes leurs quilts de façon  autonome. Les matériaux nécessaires à la fabrication de ces patchworks sont avancés par Stree Shakti et remboursés par les femmes artisans une fois le quilt vendu.



Leurs enfants en bas âge restent auprès d’elles, et G.K a créé parallèlement une école pour les enfants des villages environnants. Ils sont aujourd’hui 160 à profiter de ce système. L’école fonctionne grâce à des dons. Quant à la section Stree Shakti elle est autonome, grâce aux produits vendus.

Une initiative magnifique et admirable, qui méritait bien que l’on s’y attarde ici…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire